Réplication de l’ADN

xantox, 3 juillet 2007 in Galerie

Autres langues :

Cette animation par ordinateur1 basée sur la recherche moléculaire2 nous permet de voir comment l’ADN est copiée dans les cellules vivantes. L’animation montre la “chaîne de montage” des machines biochimiques qui séparent la double hélice d’ADN et produisent une copie de chaque chaîne. L’ADN à copier arrive dans la tourbillonnante machine moléculaire bleue, appelée hélicase, qui la tourne aussi vite qu’un moteur d’avion et qui déroule la double hélice en deux brins. Une chaîne est copiée sans interruption et se débobine de l’autre côté. Ce n’est pas aussi simple pour l’autre chaîne, car elle doit être copiée à l’envers, ainsi elle est retirée en boucles et copiée une section à la fois. Le résultat final ce sont deux nouvelles molécules d’ADN.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.


  1. Drew Berry, “DNA animation”, The Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research, Melbourne, Australia (courtoisie de l’auteur). © 2007 Howard Hughes Medical Institute []
  2. T. A. Baker, S. P. Bell, “Polymerases and the Replisome: Machines within Machines“, Cell, 92:295-305 (1998); K. P. Lemon, A. D. Grossman, “Movement of Replicating DNA through a Stationary Replisome“, Molecular Cell, 6, 6:1321-1330 (2000); M. R. Singleton, M. R. Sawaua, T. Ellenberger, D. B. Wigley, “Crystal structure of T7 gene 4 ring helicase indicates a mechanism for sequential hydrolysis of nucleotides“, Cell 101:589-600 (2000); D. S. Johnson, L. Bai, B. Y. Smith, S. S. Patel, M. D. Wang, “Single-Molecule Studies Reveal Dynamics of DNA Unwinding by the Ring-Shaped T7 Helicase“, Cell 129, 7:1299-1309 (2007). []

12 Commentaires à “Réplication de l’ADN”

Voir les commentaires en: English (6) Italiano (10)

  1. 1
    Gilgamesh

    Rien n’est beau et étonnant comme le réel…

    Absolument bluffant encore une fois.

    a+

  2. 2
    Cardelitre

    Superbe animation. Ca manque ce genre de choses pour rendre la biol moléculaire plus visuelle et accessible…

  3. 3
    Svenn

    C’est splendide, c’est vraiment le genre d’animations qui permet de faire partager la passion qui anime les biologistes !

    J’espere qu’on va avoir plus souvent d’animations de ce style avec les structures de plus en plus complexes qui sont resolues. Entre le ribosome/translocon et la chaine respiratoire dans les mitochondries, ca devrait pourvoir donner des animations tres chouettes aussi. Je suis impatient de voir le pore nucleaire et surtout l’ATP synthase (resolue a environ 50% pour le moment) couplee a la chaine respiratoire (resolue a 75%) qui devraient donner des animations a couper le souffle…

  4. 4
    fred

    Cette animation est tout simplement sublime.

    A montrer, dans tous les cours de biologie moléculaire

  5. 5
    tom

    superbe animation
    Merci

  6. 6
    Dr. Goulu

    fantastique vidéo! mais pourquoi le 2ème brin “doit” être copié à l’envers ?

    J’avais lu dans un Pour la Science que l’ADN (ou l’ARN ?) était capable de s’auto-répliquer dans certaines conditions, en s’ouvrant comme une fermeture éclair, les bases en solution venant se placer sur chaque brin (cherché “autocatalyse de l’adn” sur le web, mais rien trouvé de bien clair).

    Le mécanisme de la boucle est extraordinaire, mais quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi il est nécessaire ?

  7. 7
    xantox

    En synthèse, il y a une polarisation structurelle des brins et de l’enzyme qui assure la reconstruction, qui fait que ce dernier est comme une voiture qui devrait toujours conduire sur la voie de droite, ainsi il doit parcourir le deuxième brin dans le sens opposé. Ceci garantit une meilleure stabilité de la reconstruction en minimisant le risque de rupture qui serait présent en parcourant la chaîne dans le mauvais sens.

  8. 8
    BJN

    moi je connais plutot le domaine de la simulation des arc électriques (du plasma à 15 000 K) mais ici je trouve cette animation sur la bio superbe et instructive

    petite question sur la vitesse réelle in vivo ? est ce la meme que la vidéo ?

  9. 9
    xantox

    La vitesse est réaliste, sur la base d’une réplication dans des cellules eucaryotes (dans les procaryotes ce serait plus rapide).

  10. 10
    JAMET

    Sublime et étonnant, je garde ce site bien précieusement ! Merci

  11. 11
    Investigateur

    Superbe et référencé! Bravo

  12. 12
    Réplication de l’ADN | Pourquoi Comment Combien

    […] Vu l’année passée sur une magnifique vidéo scientifique de la réplication de l’ADN que je viens de retrouver, pas tout à fait identique, sur YouTube : […]

Ajoutez un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags :


Close
E-mail It