Kaosthen a écrit:
Juste une idée:
Si je me souviens bien, c'est l'expansion de l'univers qui est responsable du décalage vers le rouge. Sans tenir compte de l'effet Doppler...
Voila ou je veux en venir: quand un volume d'espace vide en expansion est traversé par une onde électromagnétique, on peut envisager qu'il "pompe" de l'énergie à celle ci. Bilan: une longeur d'onde d'autant plus décalée vers le rouge, et donc moins énergétique, qu'elle a traversé de vide en expansion. L'énergie "manquante" viendrait "alimenter" en énergie le "nouveau" vide. Mais pour ça il faudrait que les photons réels et les photons virtuels puissent s'échanger de l'énergie. Cela est-il envisageable ?
Un doute de plus m'assaillit: en "stimulant" le vide peut-on avoir une particule de n'importe quelle charge, spin, couleur, ou masse ? Serait-ce alors un océan des possibles ?
Sinon une definitions que je trouve élégante: une onde electromagnétique serait une perturbation des propriétés du vide qui se déplace... Le milieu de propagation et l'onde ne font qu'un.
Malheureusement, ou heureusement peut etre, l'idée n'est pas de moi: j'ai lu cette description de la nature de la lumière dans un bouquin d'astrophysique... je crois que l'auteur est anglais... Pas moyen de remettre la main dessus...
Quelqu'un aurait une idée de la source ? Juste pour savoir quel credit on peut apporter à cette déclaration.
Desolé pour l'avalanche de questions...
A partir du moment où ton onde électromagnétique pénètre dans ton volume "vide" celui-ci n'est justement plus vide...
Le décalage vers le rouge d'une raie spectrale est associé à une interaction électromagnétique entre un électron et des fluctuations quantiques (de point zéro) : le vide est sujet à des créations / annihilations permanentes de photons virtuels avec lesquels l'electron peut interagir.
ainsi, pour l'atome d'hydrogène (exemple le plus simple), un potentiel de type Coulombien entre l'électron et le proton permet la construction des différents niveaux d'énergie : le fondamental 1s, puis les niveaux excités 2s, 2p...etc
On s'attend alors, lors de la desexcitation 2s --> 1s, à l'émission d'un photon d'une certaine énergie.
Avec des spectromètres haute résolution, on voit que cette raie se dédouble en 2 raies décallées légèrement l'une de l'autre et qui correspondent effectivement à la prise en compte des photons virtuels liés aux fluctuations du vide.
Tout ceci n'est traité rigoureusement qu'en utilisant le formalisme de l'électrodynamique quantique : prise en compte des interactions via l'utilisation d'opérateurs création/annihilation...
pour ce qui est de la nature des particules qui peuvent apparaître suite aux fluctuations du vide je ne suis pas un spécialiste mais de façon générale, voilà ce que je peux dire :
le temps de vie de la particule créé sera de l'ordre de h/E (principe d'incertitude d'Heisenberg) où h est la constante de Plank et E son énergie : dans le cas des photons virtuels, les photons créés peuvent avoir une énergie très importante mais leur temps de vie sera alors très réduit. Pour ce qui est de la création des particules massiques, je ne préfère pas m'y aventurer...
enfin, pour ta définition de l'onde électromagnétique, comme XantoX, je ne suis pas vraiment d'accord :
si l'on considère un vide, état initial à 0 photon donc, celui-ci peut donner naissance à des photons de temps de vie finie (cf plus haut).
On pourrait alors dire que la propagation de photons dans un milieu correspondrait à la création puis l'annihilation de photons de proches en proches conduisant ainsi à la propagation de l'onde électromagnétique.
Je ne suis pas certain mais je ne pense pas que ce point de vue soit correct : il n'y a pas à priori de raison pour que les processus de création de photons dans les "vides voisins les uns des autres" donnent naissance à des photons identiques et permettent donc d'identifier ce phénomène à la propagation d'une onde électromagnétique (qui est elle parfaitement déterminée par la donnée d'un photon).
en espérant ne pas avoir dit trop de bétises et avoir été relativement clair !