Gilgamesh a écrit:
\o/\o/\o/ ouéééé lambda est là
Bah, finalement, ça me manquait un peu un forum pour discuter physique de temps en temps. Le forum de l'astronautique est très bien pour l'astronautique (et même les voyages interstellaires, je répondrais à ton message plus tard), et pour le reste, je suis définitivement faché avec Futura (beurk!).
Gilgamesh a écrit:
Je découvre un truc là... Un laser d'onde gravitationnel
, c'est fascinant.
a+
Bon, attention quand même, ce n'est pas Physical Review, mais pas non plus une quelconque feuille de chou. L'idée de base ne me semblait pas totalement stupide, mais c'est à examiner à la loupe par des théoriciens.
D'autre part, j'ai peut-être un peu extrapolé hâtivement en parlant de trou noir, c'était tout à fait prématuré.
Mais on comprendra mieux l'intérêt de s'intéresser à la puissance crête véhiculée par ces ondes gravitationnelles en faisant encore un parallèle avec les ondes électromagnétiques : les effets non-linéaires dans la matière, et dans le vide, dépendent bien de l'intensité instantanée du champ. Des impulsions lasers pico- ou femtosecondes engendrent des effets non-linéaires dans la matière mais ne véhiculent que quelques joules en énergie. Les lasers impulsionnels atteignent maintenant des puissances crêtes dépassant les petawatts (10^15) et on arrivera aux niveaux auxquels se manifestent les non-linéarités du vide lui-même.
Par analogie, on pourrait bien générer des impulsions gravitationnelles véhiculant une énergie totale très modeste, parce qu'on manipule des masses macroscopiques à notre échelle (et non des masses stellaires), mais néanmoins correspondant à une puissance gigantesque, à laquelle se manifesteraient des phénomènes non-linéaires affectant l'espace-temps.
A+