Strange Paths
Nous sommes le 27 Novembre 2014 23:46 UTC + 1 heure



 


Message Gilgamesh Moderator le 12 Mars 2007 23:30

Ce genre de petite news dont on ne sait jamais trop si elle ne sont qu'anecdotiques ou si on s'en souviendra...

http://www.01net.com/editorial/343172/i ... la-pensee/


Après le succès de la Wii, lié en grande partie à sa manette de jeu qui capte les mouvements, l'industrie du jeu vidéo mise beaucoup sur le développement d'interfaces plus intuitives. Une start-up américaine baptisée Emotiv Systems vient ainsi de dévoiler un « casque-joystick » qui promet rien moins que le pilotage des jeux vidéo par la pensée !

Présenté lors du salon Game Developers Conference 2007, qui se tient actuellement à San Francisco, le casque est bardé de capteurs capables de détecter des pensées sous la forme d'ondes électriques (mesures d'électroencéphalogrammes) et de les convertir en actions. Il sait aussi identifier une expression sur le visage du joueur (un sourire, une grimace) et en tenir compte dans le jeu.

Déplacer un objet à l'écran

Pour l'instant, les actions réalisables avec le prototype restent limitées (déplacement, traction d'un objet) et le joueur doit passer par une phase d'apprentissage relativement contraignante (association de la colère ou de la tristesse à un type d'action bien précis). Mais la start-up est confiante. Emotiv Systems a fourni un kit de développement aux programmeurs lors du salon et annoncé la commercialisation de son périphérique pour le début de l'année prochaine. Elle est également en contact avec des poids lourds de l'industrie, comme Microsoft ou LucasArt.

D'autres sociétés présentes au salon préparent des périphériques et des jouets utilisant une technologie similaire. Neurosky, une autre start-up, a par exemple présenté un sabre laser de la Guerre des Etoiles, qui s'actionne et se rétracte par la pensée. Les progrès techniques ont permis d'abaisser considérablement les coûts de production de ce type de matériel, ce qui explique la multiplication des annonces.


(...)


a+



Message baptiste R le 13 Mars 2007 00:10

Citer:
Ce genre de petite news dont on ne sait jamais trop si elle ne sont qu'anecdotiques ou si on s'en souviendra...

Heu... anecdotique ?



Message lambda0 le 13 Mars 2007 09:05

Ce type d'interface est expérimenté depuis des années pour d'autres applications : assistance des hadicapés moteurs par exemple. Et les japonais sont assez en pointe dans ce domaine. Et ça m'étonnerait bien aussi que les militaires ne soit pas sur le coup.

Tout celà a évidemment des implications assez intéressantes, au delà de la simple innovation technique...
Après avoir appris à voler, par le truchement de ses machines, l'Homme est sur le point de réaliser un autre fantasme très ancien.
Je ne sais plus qui disait qu'après avoir rendu la magie réelle, l'Homme pourrait tranquillement retourner à l'âge de pierre.




Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou publier de réponses.  [ 3 messages ] 



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourants ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

Copyright 2006-2008 Strange Paths, all rights reserved.