Salut !
Juste pour signaler quelquechose qui intéressera certains d'entre vous :
sans reprendre l'histoire depuis le début (paradoxe EPR, Einstein contre la mécanique quantique, non-localité...etc), il semblerait que :
Bell, pour arriver à ses célèbres inégalités à supposer que les variables cachées (qui pourraient décrire une réalité sous jacente qui n'apparait pas dans les lois de la mécanique quantique) sont réelles. Il en déduit des prédictions sur des coeffiscients de corrélations (bornés par 2) qui sont violées expérimentalement => pas de variable cachée, la mécanique quantique a raison avec tout l'étrange qui l'accompagne.
Or, il a été montré tout récemment que si les variables cachées avaient été choisies non pas dans R mais dans l'algèbre de Clifford (algèbre qui contient l'algèbre des quaternions), non commutative, et apparemment
naturelle , en tout cas pour l'auteur : alors les mêmes calculs de coeffiscients de corrélations donnent dans ce cas des résultats comparables avec ceux donnés avec la mécanique quantique.
le rêve d'expliquer de façon classique les réalités étranges du monde quantique revient peut-être peu à peu au gout du jour...
lien vers l'article :
http://arxiv.org/abs/quant-ph/0703179PS: tout cela est assez sérieux et fait partie des premières pages du Nature à paraître...cela ne vient pas d'un farfelu !