xantox a écrit:
Il s'agit bien d'une étoile. La limite supérieure de rotation est dans ce cas généralement calculée en imposant une condition d'orbite keplerienne des particules sur sa surface (ce qui signifie, que l'étoile ne lance pas sa matière dans l'espace). *1
Cette limite varie selon l'état de la matière qui compose l'étoile, la limite ultime étant imposée par la causalité (la vitesse du son sur la surface équatoriale ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière dans le vide). *2
Maintenant pour ce qui est de l'effondrement en trou noir. D'une part, si la masse continue d'augmenter il y a effondrement. D'autre part, si le moment cinétique de l'étoile est supérieur à la limite maximum pour un trou noir (qui est GM<sup>2</sup>/c pour un trou noir non chargé électriquement, définie par la géometrie extrême de Kerr) alors la rotation va empêcher l'effondrement. *3
Il faut noter que le trou noir n'est pas un objet ordinaire, rien ne tourne sur l'horizon car celui-ci est vide. On peut considérer qu'il y a une torsion de l'espace qui fait qu'une trajectoire d'impact vers le trou noir est vue de l'extérieur comme une orbite infinie sur l'horizon.*4
*1
Donc dans le cas présent, la nature du coeur de l'étoile (soupe de quarks) lui permet d'atteindre une densité qui contrebalance l'énergie cinétique due à la rotation qui tend à éjecter la matière.
*2
je comprend celà dans le sens "classique", des corps massique (des atomes, des neutrons...) ne peuvent atteindre C.
Et tu précise équatoriale parce que c'est là où la vitesse est la plus élevée.
Mais bon dans l'absolu c'est inutile, non?
*3 Et là ça m'intrigue
Une force centrifuge serait suffisante pour empêcher un effondrement?
Sur le principe je comprends bien, mais celà implique que l'augmentation de masse aille de pair avec une augmentation de la vitesse de rotation, ce qui ramène à l'image que j'ai posté, un système binaire, l'étoile à neutron absorbe, mais plus elle aborbe, plus elle s'accélère????
*4
Dans le dernier "pour la science" j'ai lu que les trous noirs super massifs au coeur des amas galactiques éjectaient de la matière par leurs poles, contribuant à réchauffer l'ensemble du gaz de l'amas par un effet d'onde de choc, et créant des sortes de "poches" gigantesques.
Il ne s'agit donc plus de la rotation du trou noir lui même, mais de la vitesse que prennent les gaz et poussières dans le disque d'accrétion.
???