Strange Paths
Nous sommes le 02 Septembre 2014 10:07 UTC + 1 heure



 


Message LokiLeFourbe le 04 Avril 2010 02:58

Non à la mort de ce forum :x

Quelles sont les implications concrètes de :

La découverte du boson de higgs (il existe)

Sa non découverte (il n'existe pas, en considérant que le lhc aurait du le mettre en évidence).



Message xantox Site Admin le 05 Avril 2010 20:50

Heh, merci de l'encouragement, je crois qu'en plus de mon temps ce qui manque à ce forum ce sont des inscrits :-)

La découverte du Higgs représenterait une confirmation expérimentale d'extrême importance d'un aspect fondamental du modèle standard. Les conséquences seraient probablement dans un premier temps juste un prix Nobel à Peter Higgs. Il serait toutefois probable que la confirmation s'accompagne aussi de quelque surprise pour la théorie : plusieurs particules H, un H non élémentaire, des nouvelles particules en plus du H?

La non-découverte (sur laquelle Hawking avait anecdotiquement parié 50 livres), ou plus fructueusement la découverte de nouvelles particules voire de nouvelles interactions, appellerait à de nouvelles théories au délà du modèle standard.

Il y a aussi des jokers éventuels comme un Higgs non-standard : le H existe et s'est même déjà manifesté dans le passé mais de manière "invisible", en se desintégrant selon des modalités au délà du modèle standard et qui ne laissent pas de signature facilement identifiable.



Message Welkin le 05 Avril 2010 21:50

Tu peux nous en dire plus sur le H non standard ? Comment le détecterait-on dans cette hypothèse ?



Message LokiLeFourbe le 05 Avril 2010 21:52

Pour rester très concret, je pensais qu'on trouverai pkoi la matière a une masse.



Message Gilgamesh Moderator le 06 Avril 2010 00:39

xantox a écrit:
Les conséquences seraient probablement dans un premier temps juste un prix Nobel à Peter Higgs.



Ne pas oublier François Englert et Robert Brout, qui ont trouvé le mécanisme avant Peter Higgs (celui ci l'a redécouvert indépendamment). Et je lis sur Wiki que y'a également Gerald Guralnik, Carl Richard Hagen et Tom Kibble associé à cette trouvaille.


a+



Message Welkin le 06 Avril 2010 09:08

Il me semble que le Nobel ne peut récompenser que deux personnes à la fois au maximum :wink:



Message xantox Site Admin le 06 Avril 2010 20:20

Welkin a écrit:
Tu peux nous en dire plus sur le H non standard ? Comment le détecterait-on dans cette hypothèse ?

La variante principale est celle du modèle standard supersymétrique (minimal ou non minimal). Les variantes non supersymétriques pourraient être en principe très nombreuses et commencent à être repertoriées et étudiées depuis peu (ex. H en présence de dimensions supplémentaires, modèles "petit Higgs", symétrie gauche-droit etc). Nombre de topologies de désintégration sont connues et identifiables. Certains scénarios auront besoin d'une plus forte luminosité et ne seront testables qu'au SLHC. D'autres sont hors portée ou ne sont pas encore bien étudiés, mais bien sûr au début les recherches ne se concentreront pas sur les scénarios de la mauvaise chance avec un H "invisible". Pour une bonne révue du sujet cfr S. Chang et al., "Nonstandard Higgs Boson Decays", Annual Reviews of Nuclear Science, 58, 75-98 (2008).

LokiLeFourbe a écrit:
Pour rester très concret, je pensais qu'on trouverai pkoi la matière a une masse.

Oui, le mécanisme de Higgs explique l'origine des masses des particules. En particulier, dans la théorie électrofaible, la symétrie SU(2) de la fonction d'onde est brisée par le champ de Higgs – ce qui implique des bosons W et Z massifs. Ces derniers ayant été effectivement observés (au CERN en 1983) ce qui est déjà un résultat prodigieux, il est normal de chercher aussi H, car si ce champ n'existe pas, eh bien le modèle standard est faux :-)

Gilgamesh a écrit:
Ne pas oublier François Englert et Robert Brout, qui ont trouvé le mécanisme avant Peter Higgs (celui ci l'a redécouvert indépendamment). Et je lis sur Wiki que y'a également Gerald Guralnik, Carl Richard Hagen et Tom Kibble associé à cette trouvaille.

C'est vrai qu'il y aurait une brochette de candidats, incluant Lyndon Evans du CERN. L'idée clé du mécanisme d'acquisition de la masse par brisure de symétrie est en fait due à Nambu (vers 1960). Mais son idée avait besoin d'ajustements techniques et cela fit son chemin. Higgs et les autres ont fait les derniers cent mètres, en trois papiers indépendants publiés en 1964. Celui d'Englert et Brout un peu avant, celui de Higgs et celui successif de Guralnik, Hagen et Kibble. Higgs avait en fait soumis avant, à un journal (publié par le CERN!) qui réfusa son très court papier ne voyant pas très bien ce dont il retournait. Plus tard Higgs le renvoia à un autre journal avec un petit paragraphe explicatif et fut publié cette fois. Ce furent ensuite surtout Weinberg et 't Hooft qui l'inclurent véritablement dans les fondations du modèle standard. Mais bon, comme Nambu, Weinberg et 't Hooft ont déjà eu le prix...




Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourants ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

Copyright 2006-2008 Strange Paths, all rights reserved.