xantox a écrit:
(cfr. [1] et [2] pour une révue théorique et [3] pour une des principales librairies open-source).
Pour les librairies open-source, j'ai pour l'instant une affection particulière pour Bullet. Pour les revues théorique, oui.
xantox a écrit:
Dans ce type d'applications, les modules image / dynamique / son sont quelque part forcément interdépendants, même si leur interaction peut se retrouver simplifiée à un niveau minimum mais suffisant pour les besoins de l'application. Le fait qu'une collision dans un jeu déclenche un son pré-enregistré est en soi déjà une forme rudimentaire d'unification. Pour aller plus loin ce son pourrait être localisé dans une géometrie, il pourrait se modifier selon l'acoustique de l'espace simulé, ou il pourrait être synthétisé directement par les interactions mécaniques entre les corps [4], si c'est cela que tu entends, toutefois il n'y a pas vraiment de limite supérieure ou inférieure à cette unification, elle répond toujours à un besoin particulier et polymorphe de "réalisme" (et sauf si on recherche le cas d'intérêt théorique d'une simulation parfaite).
Oui, il y a bien une forme d'unification dans la fédération des modules. Je suis d'avantage pour rassembler quelques travaux qui considèrent explicitement l'unification comme exigence épistémologique, explicitement. En plein cambouis technique on est souvent happé par le fonctionnement et c'est très bien ainsi. En levant le pied, il peut aussi y avoir des exigences plus générales. Cela dans le cadre d'une simulation comme expérience en soi, comme un jeu de la vie, etc. D'avantage des prises de conscience.
Pour ta question du curseur, cela me semble une question de choix créatif et de design du monde, et sur le plan épistémologique, soumet et répond à des questionnements historiquement empêtrés, par exemple sur les conditions de possibilité. Cette liberté est très intéressante (pour moi, peut-être plus intéressante que le "cas d'intérêt théorique d'une simulation parfaite").
Pour le travail technique à faire soi-même, il est a priori suffisant, dans un premier temps, de longuement étudier et pratiquer une librairie physique open-source + un drawer + des méthodes d'importation de modèles 3D.
Merci lambda0 pour la suggestion.