Il semble que dans certains cas, la Relativité Générale autorise les boucles temporelles, par exemple le long de trajectoires autour d'un cylindre en rotation à une vitesse proche de c. Godel avait aussi montré que si l'univers est en rotation, alors il pouvait y exister des boucles temporelles.
Un peu plus tard, Kip Thorne a décrit diverses machines temporelles, à base de trous de vers.
Hawking a invoqué un mystérieux principe de "protection chronologique" pour interdire de telles abominations.
Certains prétendent maintenant que le LHC pourrait produire des boucles temporelles (à très petite échelle).
Je comprends bien que le principe même de boucles emporelles pose quelques sérieux problèmes par rapport à la préservation de la causalité, mais celà est-il réellement si problématique si l'existence d'une boucle temporelle a pour effet de placer une contrainte sur les phénomènes physiques qui peuvent s'y produire : par exemple en autorisant uniquement certains phénomènes périodiques.
Le confinement spatial introduit une contrainte sur les champs électromagnétique, la cavité doit avoir une longueur multiple de la longueur d'onde.
Par analogie, une boucle temporelle serait un confinement temporel imposant également une contrainte sur la fréquence des champs électromagnétiques qui peuvent y exister, sans que celà pose vraiment de problème pour la causalité.
Et on peut très bien envisager d'autres phénomènes périodiques, pour lesquels il n'y a pas réellement de "flêche du temps", et donc pas de paradoxe de causalité.
Mais d'après Hawking et quelques autres, il semble que l'univers se défende de façon assez subtile contre les machine temporelles :
http://arxiv.org/abs/hep-th/9202090Qu'en pensez-vous ?