Gilgamesh a écrit:
...
Ah, disons que Futura c'est autre chose. C'est grand public mais y'a le plus souvent du répondant compétent (Deep, Rincevent, Mtheroy, mariposa, mmy...) => c'est d'utilité publique. pour moi c'est dans cet esprit là que j'y vais. Et effectivement, c'est les sempiternelles questions sur le Big Bang qui reviennent, et les "brillantes" théorie de quidams qui pensent avoir vécu leur Chemin de Damas sur des points dont ils ne maitrisent pas les bases...
Tout à fait d'accord, il y a aussi des gens très bien, j'y passe toujours de temps en temps en lecture, sans intervenir, et j'apprécie bien la prose de gens comme mtheory. Mais ce n'est quand même pas vraiment le lieu pour des discussions un peu prospectives et constructives, et puis tous ces détournements en tribune politique, beurk !
xantox a écrit:
...
Des simulations numériques de l'effondrement d'une onde gravitationnelle en trou noir ont été réalisées par M. Alcubierre et al, "Gravitational collapse of Gravitational Waves in 3D Numerical Relativity", Physical Review D, 61, 4 (2000).
Merci pour la référence.
Sinon, que penses-tu de l'article de Baker donné plus haut ?
J'ai l'impression qu'il est basé sur des principes théoriques bien établis, et la possibilité de générer en laboratoire des ondes gravitationnelles détectables est quand même assez surprenante pour qu'on s'y arrête.
Il s'agirait surtout d'un problème technique : faire fissionner les atomes de façon cohérente. Techniquement, c'est un problème assez abominable, pour aligner les axes de rotation et synchroniser les fissions, mais après tout, en faisant le parallèle avec l'optique, vers 1950, les physiciens estimaient que le laser optique était irréalisable, alors que la théorie était connue depuis le début du siècle.
L'argument de l'auteur est que jusqu'à présent, on s'est surtout intéressé aux ondes basses fréquences générées par des objets stellaires, pour les besoins de l'astrophysique. Il ne prétend pas à une découverte révolutionnant la physique, plutôt avoir exploré une voie un peu délaissée.
Cependant, je n'ai pas l'impression que celà suscite beaucoup d'intérêt en dehors de son groupe, et il me semble aussi d'un laboratoire d'astrophysique d'une université en Chine. Etonnant, étant donné les applications potentielles.
A moins qu'il y ait quelque chose de bancale dans la théorie, que je n'aurais pas compris.
D'autant plus que si la théorie est correcte, il me semble possible d'obtenir les mêmes effets sans fission, en utilisant un autre type d'isomère nucléaire.
A+