Strange Paths
Nous sommes le 25 Avril 2019 19:45 UTC + 1 heure



 


Message el_boucher le 10 Octobre 2007 16:28

Salut !

Juste pour signaler quelquechose qui intéressera certains d'entre vous :

sans reprendre l'histoire depuis le début (paradoxe EPR, Einstein contre la mécanique quantique, non-localité...etc), il semblerait que :

Bell, pour arriver à ses célèbres inégalités à supposer que les variables cachées (qui pourraient décrire une réalité sous jacente qui n'apparait pas dans les lois de la mécanique quantique) sont réelles. Il en déduit des prédictions sur des coeffiscients de corrélations (bornés par 2) qui sont violées expérimentalement => pas de variable cachée, la mécanique quantique a raison avec tout l'étrange qui l'accompagne.

Or, il a été montré tout récemment que si les variables cachées avaient été choisies non pas dans R mais dans l'algèbre de Clifford (algèbre qui contient l'algèbre des quaternions), non commutative, et apparemment naturelle , en tout cas pour l'auteur : alors les mêmes calculs de coeffiscients de corrélations donnent dans ce cas des résultats comparables avec ceux donnés avec la mécanique quantique.

le rêve d'expliquer de façon classique les réalités étranges du monde quantique revient peut-être peu à peu au gout du jour...

lien vers l'article :

http://arxiv.org/abs/quant-ph/0703179

PS: tout cela est assez sérieux et fait partie des premières pages du Nature à paraître...cela ne vient pas d'un farfelu !



Message xantox Site Admin le 10 Octobre 2007 21:25

Salut. L'article est un travail publié uniquement en preprint il y a quelques mois qui est encore controversé. Cfr par exemple ici, ici et ici ainsi que les réponses ici. Vu la technicité du sujet, il faut laisser le temps au temps pour voir si l'argument résiste, c'est en tout cas intéressant. Je me demande comment la localité serait conservée avec des variables non-commutatives.

Il faut noter que, même si cette voie se révélait une fausse alerte, il est admis que le dernier mot sur le déterminisme n'a pas été écrit. Sans contradiction avec le theorème de Bell et relatives confirmations expérimentales de la violation des inégalités, plusieurs autres voies pourraient réconcilier la mécanique quantique avec une théorie fondamentale déterministe, notamment et bien sûr la non-localité, mais aussi par exemple une physique nouvelle à l'échelle de Planck (hypothèse de 't Hooft), etc.




Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourants ce forum : Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

Copyright 2006-2008 Strange Paths, all rights reserved.