art_dupond a écrit:
Excusez-moi pour ma question quelque peu naïve, mais une fois le higgs trouvé, à quoi sert-il d'en créer à la chaine ?
Pour étudier ses différents canaux de désintégration ou quelque chose comme ça ?
Et donc, en gros, si les nouvelles particules sont trouvées, ça va permettre de valider et d'invalider certaines théories et de donner une impulsion pour la recherche dans le domaine.
J'ai bien tout compris ?
http://www.in2p3.fr/presse/dossiers/200 ... stoire.htm
En fait le Higgs (en tout cas l'un d'entre eux s'ils sont plusieurs), d'une masse de 115,6 GeV a probablement été déjà produit au CERN dès 2000. L'analyse des résultats en particulier dans le détecteur Aleph, a montré que plusieurs " événements " pourraient être la signature attendue. Après une réanalyse minutieuse, la probabilité pour que ces évènements soient en fait des processus classiques est estimée à environ 8%, une probabilité bien trop élevée pour affirmer la découverte. Mébon, ça donne quand même 92% de chance d'être tombé dessus. Par ailleurs, le recoupement des mesures de précision (dans le cadre du Modèle standard) permet de cerner la masse du Higgs avec une fourchette assez large : 170 ± 50 GeV
Ensuite pourquoi en produire plein : parce que, d'une part ce qu'on détecte ce sont la signature de leur désintégration sous forme d'un spectre statistique. La durée de vie est en effet en hbarre/E (relation d'indétermination), à plus de 100 GeV la particule se désintègre après un trajet très inférieur au micron.
Et d'autre - mais c'est lié, vu que la durée de vie est ultra courte, l'énergie de la particule est distribuée sur une courbe. Seule une particule stable à une masse bien déterminée. Donc il faut faire des stats sur des dizaine de millier d'évènements pour avoir des valeur moyenne et des écart type précis.
a+