Strange Paths
Nous sommes le 20 Février 2019 12:21 UTC + 1 heure



 


Message Gilgamesh Moderator le 12 Mai 2007 10:59

Le satellite 'chasseur de planètes' Corot découvre sa première exoplanète appelée Corot-Exo-1b. Elle mesure entre 200 et 250 000 km de diamètre et tourne autour de son étoile en 1,5 jour seulement. Corot détecte aussi ses premières oscillations dans une étoile de type solaire. Ces premiers résultats montrent que le satellite auquel le LESIA de l'Observatoire de Paris a consacré tant d'années d'effort fonctionne à merveille.


Image
Transit d’une planète (diminution de la luminosité de l’étoile hôte, quand la planète passe devant elle) observé par Corot. Il s’agit d’une planète géante très chaude. Sa période est de 1,5 jour et son rayon évalué entre 1,5 et 1,8 fois celui de Jupiter. Grâce à des observations spectroscopiques au sol, on a pu mesurer aussi la masse de la planète, soit 1,3 celle de Jupiter. L’étoile hôte est une étoile naine analogue au Soleil.


Cette nouvelle venue est ce que les astronomes appellent un « Jupiter chaud », une planète gazeuse surchauffée du fait de la proximité de son étoile. Dotée d’une masse équivalant à 1,3 fois celle de Jupiter, elle tourne autour d’une étoile semblable au Soleil, mais située à plus de 1 500 d’années-lumière de nous.

Pour Annie Baglin, investigatrice principale de la mission CoRoT, « la précision des données que nous livre CoRoT est particulièrement impressionnante. La courbe de lumière du transit est si détaillée qu’elle nécessitera des analyses complémentaires. Il n’est pas exclu de pouvoir y distinguer des traces de la lumière de l’étoile se réfléchissant sur la planète, avec la perspective d’en tirer des informations sur son atmosphère. »



Article du CNES
Article de l'Observatoire de Paris



Message Gilgamesh Moderator le 12 Mai 2007 11:01

Nombre de détections prévues, en fonction du rayon de la planète (en rayon terrestre) :

Image


Source.




Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourants ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

Copyright 2006-2008 Strange Paths, all rights reserved.