Le satellite 'chasseur de planètes' Corot découvre sa première exoplanète appelée
Corot-Exo-1b. Elle mesure entre 200 et 250 000 km de diamètre et tourne autour de son étoile en 1,5 jour seulement. Corot détecte aussi ses premières oscillations dans une étoile de type solaire. Ces premiers résultats montrent que le satellite auquel le LESIA de l'Observatoire de Paris a consacré tant d'années d'effort fonctionne à merveille.
Transit d’une planète (diminution de la luminosité de l’étoile hôte, quand la planète passe devant elle) observé par Corot. Il s’agit d’une planète géante très chaude. Sa période est de 1,5 jour et son rayon évalué entre 1,5 et 1,8 fois celui de Jupiter. Grâce à des observations spectroscopiques au sol, on a pu mesurer aussi la masse de la planète, soit 1,3 celle de Jupiter. L’étoile hôte est une étoile naine analogue au Soleil.
Cette nouvelle venue est ce que les astronomes appellent un « Jupiter chaud », une planète gazeuse surchauffée du fait de la proximité de son étoile. Dotée d’une masse équivalant à 1,3 fois celle de Jupiter, elle tourne autour d’une étoile semblable au Soleil, mais située à plus de 1 500 d’années-lumière de nous.
Pour Annie Baglin, investigatrice principale de la mission CoRoT, «
la précision des données que nous livre CoRoT est particulièrement impressionnante. La courbe de lumière du transit est si détaillée qu’elle nécessitera des analyses complémentaires. Il n’est pas exclu de pouvoir y distinguer des traces de la lumière de l’étoile se réfléchissant sur la planète, avec la perspective d’en tirer des informations sur son atmosphère. »
Article du CNES
Article de l'Observatoire de Paris