Concernant cette évolution vers la complexité je vois pour ma part deux autres éléments (non exhaustifs) :
Notre physiologie, notre perception, efficace pour la survie de notre espèce (sinon on ne serait plus là
) mais vraiment peu fiable pour l'observation scientifique. Notre vue est facilement trompée par des illusions d'optique, notre odorat est ridicule, notre audition limitée dans les gammes de fréquences... Notre mémoire aussi performante qu'elle soit ne vaut pas une bibliothèque et notre capacité de calcul est ridicule comparée au plus humble des processeurs.
La sélection naturelle nous a doté "d'outils" de survie, pas vraiment "d'outils" scientifiques. (je met à part un point cependant, l'intuition, l'imagination qui sont par contre là pour le coup des outils sur dimensionnés s'ils ne sont pas "canalisé" par une "base" théorique suffisante, sinon ça part dans tous les sens et la perte de temps est contre productive).
D'où ce point de départ "scientifique" l'observation rudimentaire d'évènements naturels. Quelques outils nous ont bien aidé, mais bon la lunette de galilée est bien tardive au regard de l'importance de l'observation astronomique depuis pratiquement les débuts des premières civilisations.
Un deuxième point lié je dirai à l'évolution des sociétés, leur structure, ainsi qu'à la capacité de ces société de transmettre le savoir, donc l'écriture (qu'elle soit littéraire ou mathématique).
Sans cela le savoir reste confiné à une transmission orale (longue et limitée en nombre d'interlocuteurs, un maître formera peu d'élèves) , ainsi qu'à l'empirisme.
L'accumulation de savoir est lente et au final au dépasse péniblement le niveau de son formateur à la fin de sa vie. Qui plus est l'impossibilité de fixer son savoir durablement conduit à des pertes irréversibles obligeant les suivants à reprendre le même chemin encore et encore. Un peu comme sysiphe et son rocher.
Un peu longuet peut être.
Et je pense que de plus en plus notre évolution scientifique sera bridée par nos "outils", télescopes, accélérateurs de particules, ordinateurs quantiques....
Outils qui pour la grande majorité sont techniquement à notre portée , il manque juste le financement.....