Bonjour
Après lecture de l'article suivant :
http://www.techno-science.net/forum/vie ... hp?t=10337je me posais quelques questions sur la notion de température dans le contexte de la cinématique relativiste.
Peut-on vraiment considérer que la température est invariante par changement de référentiel ?
Expérience de pensée :
on considère un plan maintenu à une température constante T, avec une émissivité non nulle.
Un observateur peut mesurer la température du plan en analysant le rayonnement : un spectre de corps noir (loi de Planck) déterminé uniquement par la température.
Si cet observateur est en mouvement suivant la direction perpendiculaire, le spectre mesuré est modifié par l'effet Doppler.
On peut vérifier que la loi de Planck est invariante par une homothétie sur la fréquence comme en génère l'effet Doppler, donc le spectre mesuré est encore celui d'un corps noir, équivalent à une température différente.
Conséquence :
- la température mesurée dépend de la vitesse de l'observateur
- étant donné que la forme du spectre est invariante par homothétie, un déplacement semble indiscernable d'une variation de température (au moins tant que la mesure est effectuée dans la direction perpendiculaire), il y
a une équivalence
Autre expérience :
l'observateur lui-même est lié à un corps noir, de température différente. Température T1 pour le plan observé, T2 pour l'observateur.
D'après la thermodynamique, il y
a un échange d'énergie, et globalement un flux d'énergie de la source chaude vers la source froide. Si l'observateur s'éloigne, la température apparente du plan à T1 diminue, donc l'équilibre radiatif change (indépendamment de tout effet de bord, on suppose les plans infinis) : l'observateur voit une source de plus en plus froide, et suivant T1 et T2 initiales, on peut même trouver une vitesse telle que les températures s'égalisent.
Conséquence :
- la notion de source chaude/froide, et toute la thermodynamique qui en découle, dépendrait du référentiel
- on aurait besoin de lois de transformation non seulement sur la température mais sur d'autres grandeurs, comme l'entropie
Je n'ai jamais vu ce genre de chose dans des cours élémentaires de relativité, quelqu'un aurait-il quelques références à ce sujet ?
A-t-on par exemple vérifié que ce point de vue "échanges radiatifs" est consistant avec la transformation de Lorentz qu'on pourrait effectuer sur la distribution de vitesse de Maxwell-Boltzman correspondant à la température du matériau des deux plans ?