Bonjour
Ce message fait suite aux commentaires postés à la suite de l'article principal.
Je vais donner ici les résultats de mes calculs concernant la répartition du carburant tout au long du trajet. Des réservoirs sont envoyés indépendament de l'arche, éventuellement avec leur propre système de propulsion. Je me suis limité au cas le plus économique où les réservoirs sont uniquement accélérés, jamais freinés..
Tout d'abord quelques calculs afin de confirmer l'intérêt de cette stratégie. Les calculs sont basés sur l'équation de Tsiolkovski.
Notations :
[tex]m[/tex] est la masse de la structure seule.
[tex]m_0[/tex] est la masse de carburant nécéssaire au voyage en une seule étape.
Lorsque le voyage est divisé en [tex]2n[/tex] étapes (il y a 2 phases : accélérération et freinage), donc avec l'envoi de [tex]2n-1[/tex] réservoirs indépendants, [tex]m_1[/tex] est la masse de carburant embarquée au départ de l'arche et [tex]m_i[/tex] pour [tex]i = 2...2n[/tex] sont les masses de carburant nécéssaires à la propulsion de chaque réservoir.
[tex]v[/tex] est la vitesse maximale de l'arche.
Pour simplifier, on suppose que le vitesse d'éjection des propulseur s est égale à 1, et que qu'un seul type de propulseur est utilisé, à la fois pour l'arche et ses réservoirs.
Pour chaque étape, la variation de vitesse de l'arche sera la même, à savoir [tex]\frac{v}{n}[\tex]. Par conséquent, d'après Tsiolkovski, chaque étape nécéssite la même quantité de carburant, que chaque réservoir devra transporter (sans consommer!). Cette quantité est celle consommée à la première étape : [tex]m_1[\tex]
Cas 1 : une seule étape (cas normal)
Tsiolkovski :
[tex]m_0 + m = m.e^{2v][/tex]
On a alors :
[tex]\frac{m_0}{m} = e^{2v} - 1[/tex]
((corrigé le 29/02 : merci à Gilgamesh qui a signalé l'erreur))
Cas 2 : un réservoir est envoyé à mi-chemin
Tsiolkovski :
[tex]m_1 + m = m.e^v[/tex]
[tex]m_2 + m_1 = m_1.e^v[\tex]
D'où :
[tex]m_1 = m . (e^v -1)[\tex]
[tex]m_1 + m_2 = m . (e^v-1) . e^v[\tex]
Finallement :
[tex]\frac{m_1+m_2}{m} = (e^v-1) . e^v[\tex]
Cas 3 : [tex]n=2[\tex] (3 réservoirs intermédiaires)
Je passe les détails...
[tex]m_1+m_2+m_3+m_4 = m . (e^v+e^\frac{3v}{2}-4e^\frac{v}{2}+2)[\tex]
Cas général :
C'est plus délicat...
Tsiolkovski :
[tex]m_1 + m = m.e^\frac{v}{n}[/tex]
Pour la phase d'accélération : i=2...n+1
[tex]m_i + m_1 = m_1.e^\frac{(i-1)v}{n}[\tex]
Pour pour la phase de freinage : i=n+2...2n
Comme la trajectoire est symétrique, considérons les étapes en commençant par la fin. Notons j = 2...n. On a alors :
[tex]j = 2n-i+2[\tex]
[tex]m_j + m_1 = m_1.e^\frac{(j-1)v}{n}[\tex]
Et donc :
[tex]m_i + m_1 = m_1.e^\frac{(2n-i+1)v}{n}[\tex]
D'où :
[tex]m_1 = m . (e^\frac{v}{n}-1)[\tex]
[tex]m_i = m . (e^\frac{v}{n}-1) . (e^\frac{(i-1)v}{n}-1)[\tex] pour i = 2 à n
[tex]m_{n+1} = m . (e^\frac{v}{n}-1) . (e^v-1)[\tex]
[tex]m_j = m . (e^\frac{v}{n}-1) . (e^\frac{(j-1)v}{n}-1)[\tex] pour j = 2 à n
Finallement :
[tex]\frac{\sum_{i=1}^{2n}m_i}{m} = (e^{\frac{v}{n}}-1) . [ 1 + \sum_{i=2}^{n}e^{\frac{(i-1)v}{n}} + (e^v - 1) + \sum_{j=2}^{n}e^{\frac{(j-1).v}{n}}][/tex]
On regroupe les sommes :
[tex]\frac{\sum_{i=1}^{2n}m_i}{m} = ( e^{\frac{v}{n}} - 1 ) [ 2 \sum_{i=2}^{n}e^{\frac{(i-1).v}{n}} -2(n-1) + e^v][/tex]
En changeant à nouveau d'indice :
[tex]\frac{\sum_{i=1}^{2n}m_i}{m} = ( e^{\frac{v}{n}} - 1 ) [ 2 \sum_{k=1}^{n-1}e^{\frac{kv}{n}} -2n+2 + e^v][/tex]
Oui je sais ça fait peur. En tout cas, à moi, ça m'a fait peur !
J'ai tant bien que mal glissé la formule dans mon tableur, et hop.
Interessant, non ? On verra que ce n'est pas si simple...
Xavier
Pièces jointes:
economies.png [ 4.66 KB | Vu 20594 fois ]