Ok. merci pour ces reponses assez claires pour moi
Donc, pour résumer, on ne peut pas trancher aujourd'hui, car les observations ne permettent pas de spécifier la valeur exacte de w.
Concernant les trous noirs, si leur avenir est une simple evaporation, je dois dire que je suis un peu decu. J'avais une autre idée deriere la tete. (donc l'expansion de l'espace crée une sorte d'energie negative absorbée par le trou noir ? Un peu à la maniere du rayonnement de hawking et de l'absorbtion de particules virtuelles ?)
En fait, concernant les trous noirs, j'avais un raisonnement depuis un moment qui me faisait penser qu'ils sont des univers a part entiere au meme titre que le notre. Et mon raisonnement me faisait arriver au fait que nous sommes nous meme dans un trou noir, avec l'univers global peut etre finalement composé d'une arboresence de trous noir. Un univers fractal finalement...
Le fait qu'un trou noir soit un objet "contracté" et que notre univers soit en expansion n'est pas selon mon idée contradictoire, bien au contraire. Sans rentrer dans les details tout de suite, la différence serait juste une différence de point de vue. Le liens entre les deux est le fait que lorsqu'on se rapproche d'un trou noir, il arrive un moment ou la force centrifuge est inversée. Et donc l'observateur à visuellement l'impression que l'univers se retroune "comme un gant". Du coup ce qui est à l'infini et tout autour de lui devient un point (dans le passé), et la singularité central du trou noir se retrouve tout autour de nous dans le futur...
Je n'ai malheureusement pas les connaissances mathématiques et physiques pour vérifier si mon idée peut etre juste ou si elle est fausse. J'avais posté il y a deux ans un topic sur ce sujet, mais je me suis rendu compte depuis de certaines erreurs dans le raisonnement que j'avais eu à l'epoque.
Si tu veux avoir plus de détail sur mon raisonnement, je t'invite à lire ce topic. Aujourd'hui, je ne poserait plus les choses de cette maniere, surtout que je réfléchissait un peu en meme temps que j'ecrivais.
http://forums.futura-sciences.com/showt ... +trou+noirlit egalement un peu plus loin, je complete mon explication (celle de l'epoque).
Etant donné que je ne suis pas du tout astrophysicien, ni mathématicien, je n'ai donc pas tous les elements en mains. Je suis simplement parti des quelques connaissances générales que j'ai pu glaner, et je me suis dit que la solution serait peut etre de refléchir à ce que voit un observateur. Apres tout, c'est ce qu'on fait en science : l'observation. Mais comme je suis pas certain que les choses se passent comme cela...
Le point qui concait le plus, c'est que quand on entre dans un trou noir, A PRIORI, on ne ressent qu'un temps fini avant de se heurter sur la singularité. A moins, que le temps s"ecoulant de plus en plus différament nous fasse ressentir le moment ou on se crash comme étant infiniment dans le futur. Je suis incapable de verifier ce point.
Par contre, SI le big rip surviendra, et SI quand on entre dans un trou noir on se crash au bout d'un temps fini, alors je tiens mon explication sur l'accroissement du taux d'expansion ainsi que l'explication du big rip : Le big rip serait simplement le moment ou l'on va se crasher sur la singularité, et donc etre infiniment concentrés (selon un point du vue extérieur à notre univers), mais comme tout nous semble inversé, on voit l'univers se "crasher" à l'infini... Par contre, si un observateur tombé dans un trou noir a l'impression de tendre vers la singularité sans jamais l'atteindre, alors cela signifierait qu'il n'y aura jamais de big rip, mais que l'univers continuera de s'étendre de plus en plus.
Qu'en pense tu ?
Mathématiquement, est ce qu'un observateur dans un trou noir se voit avec une durée de vie limité ou a t il l'impression d'avoir l'ethernité devant lui ?
Autre question subsidiaire : j'ai lu qu'entre le moment du big bang et celui du big rip, la durée pourrait etre de l'ordre de 35 Milliards d'année.
Si jamais mon raisonnement était bon, il y aurait un moyen de calculer la masse de notre univers : Il suffirait de calculer la taille/masse d'un trou noir necessaire pour qu'un observateur qui plonge dans celui ci voit s'ecouler selon son point de vue 35 millards d'année avant de se heurter sur la singularité. Mais j'imagine que le chiffre de 35 millirards d'année est calculé justement en fonction de l'energie contenu dans notre univers... donc serpent qui se mord la queue.
Si tu peux me donner ton avis ...
cordialement, Cubitus.