Strange Paths
Nous sommes le 28 Mars 2024 18:09 UTC + 1 heure



 


Message art_dupond le 25 Novembre 2007 22:01

On appelle aimants des objets qui pourtant se repoussent parfois très violemment (et d'autant plus s'ils sont dos à dos et nez au dimes - forcément, l'argent ça attire). Mais peut-être est-ce pour mieux se retrouver ensuite.

Effectivement, quand on les suspends ainsi dos à dos et qu'on les rapproche, ils commencent par se repousser avant de très vite se retourner pour mieux se retrouver.

Cela pourrait paraître anodin, mais ça n'arrange pas du tout le petit Newton qui voudrait faire un pendule avec les aimants qu'il a reçu à Nowel.
Bien sûr il a rapidement trouvé une solution pour les obliger à se repousser sans espoir de retrouvailles (ça devait être son petit côté sadique...). Mais comme la nuit commençait à tomber sur son balcon, il se contenta de les séparer (ce qui était encore plus cruel !) et alla se coucher.

L'histoire ne nous dit pas s'il a finalement réalisé ce pendule mais je me demande ce qu'il aurait vu si cela avait été le cas.

Ce pendule serait comme un pendule de Newton classique mais sans bruit, ou y verrait-on des trucs "bizarres" ?
Je suppose qu'on verrait un mouvement d'ensemble plus important que sur le pendule classique mais je n'arrive pas à imaginer s'il ne se passerait pas aussi d'autres choses "étranges" (je suppose que la configuration initiale à aussi son importance (distance initiale entre les aimants)).



Voilà, si vous avez une idée de ce qu'aurait vu le petit Newton, je vous lache la plume :)



Image




je suis neuneu ! n'est-ce pas ?

_________________
oui oui



Message xantox Site Admin le 25 Novembre 2007 23:57

Ce serait totalement différent et assez complexe, car les échanges d'énergie ne seraient pas localisés lors des impacts, mais auraient lieu tout le temps (les aimants "se touchent" en permanence, c'est donc un système d'oscillateurs couplés).



Message art_dupond le 26 Novembre 2007 19:14

ok merci, je me disais aussi que ça ne serait pas si simple.

on va quand même en construire un pour voir :) *curieux*

_________________
oui oui




Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourants ce forum : Google [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

Copyright 2006-2008 Strange Paths, all rights reserved.