Strange Paths
Nous sommes le 28 Mars 2024 18:35 UTC + 1 heure



 


Message le proto le 18 Avril 2007 12:01

question maintenant,
est il possible qu il existe un phenomene de franges d interferences avec les ondes gravitationnelles?
intuitivement, je repondrais oui.
en quel cas, l univers n est qu un gros bazar :|



Message art_dupond le 18 Avril 2007 18:04

Gilgamesh a écrit:
Il y a une échelle de comparaison sur le site :

Image


geodetic affect et frame dragging effect sont les deux effets à mesurer dans la mission. Les performances des instruments classiques terrestres (je pense que les gyroscopes optiques doivent se situer en bas de la fourchette, dans les hautes précisions) sont pour les meilleurs de 7 ordres de grandeur inférieures aux performances du gyroscope de GP-B


Merci :)

Question peut-être naïve, mais pourrait-on imaginer augmenter la précision du gyroscope à fibre optique autant que l'on veut en augmentant la longueur de la fibre ?

J'imagine que non mais est-ce pour des raisons physiques, techniques ou simplement parce que ça coûte trop cher (quoique ces bouboules là doivent aussi coûter bonbon non ?) ?

_________________
oui oui



Message xantox Site Admin le 18 Avril 2007 20:50

lambda0 a écrit:
Mais peut-être que l'effet Lense-Thirring ne se voit pas dans ce cas parce qu'il est négligeable par rapport à l'effet de l'émission d'ondes gravitationnelles ?


Des oscillations quasi-périodiques (QPO) ont été observées par la mission RXTE dans le rayonnement de nombreuses sources X (binaires avec une étoile à neutrons ou un trou noir).

Parmi les explications possibles, il a été proposé que ce soient des pics d'émission causés par la précession de Lense-Thirring de la partie interne du disque d'accrétion, supposée tourner sur un plan légèrement incliné par rapport à l'axe équatorial de l'astre.

La fréquence du QPO est en accord avec la fréquence de précession théorique à un ordre de grandeur près, toutefois d'autres explications des QPO sont également possibles.



Message LokiLeFourbe le 18 Avril 2007 21:41

xantox a écrit:
lambda0 a écrit:
Mais peut-être que l'effet Lense-Thirring ne se voit pas dans ce cas parce qu'il est négligeable par rapport à l'effet de l'émission d'ondes gravitationnelles ?


Des oscillations quasi-périodiques (QPO) ont été observées par la mission RXTE dans le rayonnement de nombreuses sources X (binaires avec une étoile à neutrons ou un trou noir).

Parmi les explications possibles, il a été proposé que ce soient des pics d'émission causés par la précession de Lense-Thirring de la partie interne du disque d'accrétion, supposée tourner sur un plan légèrement incliné par rapport à l'axe équatorial de l'astre.

La fréquence du QPO est en accord avec la fréquence de précession théorique à un ordre de grandeur près, toutefois d'autres explications des QPO sont également possibles.


Gras: le disque masquerait, par sa rotation, le flux de rayonnements par intermitences?
Comme un corp solide qui s'intercalerait, un parasol géant, dans ce cas on serait à même de déterminer une périodicité régulière, non?

Edit : bon déjà, de base, une périodicité c'est régulier par définition :D



Message xantox Site Admin le 19 Avril 2007 01:07

L'idée est simplement que ce signal soit une modulation du rayonnement X à la fréquence de précession. La température du disque et la puissance d'émission doivent être maximales lorsque des parcelles de matière en orbite inclinée croisent le plan équatorial au niveau de la dernière orbite stable (d'où elles sont projetées à vitesse supersonique vers la surface de l'astre).



Message xantox Site Admin le 19 Avril 2007 01:16

le proto a écrit:
est il possible qu il existe un phenomene de franges d interferences avec les ondes gravitationnelles?|


Tu veux dire qu'est-ce qui se passe (en théorie) lorsque deux ondes gravitationnelles se croisent?



Message le proto le 19 Avril 2007 08:23

xantox a écrit:
le proto a écrit:
est il possible qu il existe un phenomene de franges d interferences avec les ondes gravitationnelles?|


Tu veux dire qu'est-ce qui se passe (en théorie) lorsque deux ondes gravitationnelles se croisent?

tout a fait,
mais il me semble qu on en avait deja discute, et honte sur moi, je ne me souviens plus :(.
je ne retrouve plus le post, c etait sur les differents "mondes" a l approche d un trou noir. (sur HFR )
je crois justement que c etait le croisement des ondes gravitationnelles decoulantes de la rotation d un astre et celles de sa propre gravite.



Message xantox Site Admin le 19 Avril 2007 22:04

Bien sûr, il peut y avoir une superposition d'ondes gravitationnelles qui se croisent. Elles doivent produire une interaction extrêmement complexe, en conséquence de la non linéarité de l'équation de Einstein, ce n'est donc pas du tout comme pour des ondes électromagnétiques.

C'est un problème d'une difficulté redoutable, à ma connaissance il n'y a pas à ce jour de théorie satisfaisante au sujet malgré quelques résultats sur des cas particuliers. Attention, le champ gravitationnel d'un corps en mouvement inertiel ne compte pas, c'est un champ (gravito-)statique.



Message Gilgamesh Moderator le 20 Avril 2007 21:08

art_dupond a écrit:
Question peut-être naïve, mais pourrait-on imaginer augmenter la précision du gyroscope à fibre optique autant que l'on veut en augmentant la longueur de la fibre ?

J'imagine que non mais est-ce pour des raisons physiques, techniques ou simplement parce que ça coûte trop cher (quoique ces bouboules là doivent aussi coûter bonbon non ?) ?


Le problème je pense réside dans l'atténuation de la puissance lumineuse au sein de la fibre, qui est en 10-αL, où α est le coefficient d’atténuation et L la longueur.

Voir ici : l'interféromètre de Sagnac.

On peut imaginer augmenter P0, mais au delà d'une certaine puissance injectée tu as des effets non linéaire au sein de la fibre (autofocalisation par effet Kerr par exemple) qui rendent le signal inutilisable pour une mesure de précision.


Pour moi, la précision est donc limitée par l'opacité de la fibre.

a+



Message art_dupond le 22 Avril 2007 01:07

ok merci monsieur :)

_________________
oui oui




Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourants ce forum : Google [Bot] et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

Copyright 2006-2008 Strange Paths, all rights reserved.