Strange Paths
Nous sommes le 29 Mars 2024 00:29 UTC + 1 heure



 


Message art_dupond le 27 Février 2007 21:32

youp,


je vous présente mon petit "vers de terre" :

(l'image cache une vidéo (24Mo))
Image

Il s'agit d'une enveloppe en alu de la forme d'une gélule avec une petite bille en acier à l'intérieur.


J'ai l'impression que mon petit vers de terre descend les plans inclinés à vitesse constante.
Me gourerais-je ?
Si pas, quelqu'un pourrait m'expliquer du comment du pourquoi ?

merci :)

Une petite vidéo de la chose : http://towfoo.be/brols/videos/lombric.avi (11 Mo)

_________________
oui oui



Message art_dupond le 27 Février 2007 22:49

mmm, il n'y aurait pas une histoire de rouler sans glisser. J'ai un vague souvenir de quelque chose comme ça...


merci :)


edit: en y regardant de plus près, il semblerait qu'il accélère très légèrement ; quoique... (pour info, le trajet total est d'environ 2m)

_________________
oui oui



Message LokiLeFourbe le 28 Février 2007 08:05

Humm les sens sont trompeurs et pas assez précis.
Il faudrait un système de mesure plus fiable et un protocole plus rigoureux.

Malgré tout j'ai du mal à concevoir pkoi il n'y aurait pas accélération.
Le frottement avec le plan incliné va réduire cette accélération, mais plus l'objet va aller vite moins ce frottement sera important et on atteindra une vitesse constante maxi tout comme avec une chute libre dans l'air.



Message art_dupond le 03 Mars 2007 05:31

Serait-ce possible que mon vers atteigne assez rapidement sa vitesse limite ?


Mais tu as raison, il faut que j'essaye de refaire quelques tests plus précis pour pouvoir discuter sur quelque chose de plus concret qu'une "impression" :)

_________________
oui oui



Message LokiLeFourbe le 04 Mars 2007 11:21

En l'occurrence ça va dépendre le l'inclinaison, du frottement avec le plan de glisse, de la résistance de l'air, de la densité de l'objet (petit et lourd, ou gros et léger....).
Pour moi c'est comme une chute libre, sauf que tu réduis l'accélération en avec ton plan incliné, la vitesse max sera égale à : vitesse de chute libre - frottements sur le plan incliné.
Si l'objet est assez dense (bille en acier) on aurait donc du 220 Km/h (de mémoire) - les effets du frottement.

Par contre ton "ver" n'est pas homogène, il est creux avec un corps solide mobile. Donc il est possible qu'on obtienne un déplacement chaotique (rebond, glissades, rotations...) un peu comme un rocher qui dévale une pente irrégulière.



Message el muchacho le 10 Avril 2007 23:20

Le mouvement est en effet assez compliqué et n'est pas une accélaration continue.

Je pense qu'on peut distinguer une phase où la bille n'est entrainée à l'intérieur du tube que par les forces de frottements d'une phase où la vitesse de l'ensemble est telle que la force centrifuge est suffisante pour considérer que la bille et le tube sont mécaniquement liés, auquel cas le mouvement du solide est celui d'un tube dont le centre de gravité n'est pas l'axe du tube, mouvement qui n'est déjà pas très simple.


Au fait salut à tous et longue vie à ce forum ! :wink:



Message LokiLeFourbe le 14 Avril 2007 22:40

Salut à toi 300 killer :D




Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourants ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

Copyright 2006-2008 Strange Paths, all rights reserved.