Strange Paths
Nous sommes le 28 Mars 2024 20:09 UTC + 1 heure



 


Message art_dupond le 11 Janvier 2007 02:55

Yop,


pour le "brout-Englert-Higgs" :twisted: ça semble compromis puisque le Tevatron semble être en bonne voie pour l'attraper. Pit-être même avant que le LHC commence à fonctionner à plein régime.


Le graviton lourd alors ? Pit-être ? S'il existe...


En tout cas, il semblerait que le monde de la physique des particules soit en pleine effervescence. Ils espèrent apparemment trouver une série de particules au-delà du modèle standard.

Qu'en pensez-vous ? Ces fameuses dimensions supplémentaires existeraient-elles ?






ps : je ne comprends pas trop ce que je dis - enfin si un peu, mais pas plus que ça - alors pas taper si je dis des neuneuseries svp :oops:

_________________
oui oui



Message xantox Site Admin le 11 Janvier 2007 04:18

On s'attend prochainement à observer le boson de Higgs, voir s'il y a des particules supersymétriques, éventuellement des nouvelles interactions, quelques premières "fouilles" à la recherche des "dimensions cachées" des cordes, synthétiser de la "soupe de quarks", et surtout toute possible surprise. Dans tous les cas on espère suffisamment de nouvelles données pour revivifier la recherche fondamentale.

Tevatron joue un contre la montre depuis qu'une mesure plus précise de la masse de la particule W semble indiquer un boson de Higgs léger et donc statistiquement à la portée des énergies du Tevatron (1,9 TeV). LHC prévoit un allumage en novembre avec initialement des énergies de 1,8 TeV pour s'élever à 14 TeV en 2008.



Message Gilgamesh Moderator le 11 Janvier 2007 13:55

On parle aussi de micro trou noir... M'enfin, essentiellement ça devra être une usine à Higgs comme le LEP était une usine à Z°

a+
Dernière édition par Gilgamesh le 11 Janvier 2007 18:21, édité 1 fois au total.



Message art_dupond le 11 Janvier 2007 16:00

Excusez-moi pour ma question quelque peu naïve, mais une fois le higgs trouvé, à quoi sert-il d'en créer à la chaine ?
Pour étudier ses différents canaux de désintégration ou quelque chose comme ça ?


Et donc, en gros, si les nouvelles particules sont trouvées, ça va permettre de valider et d'invalider certaines théories et de donner une impulsion pour la recherche dans le domaine.
J'ai bien tout compris ? :)

_________________
oui oui



Message Gilgamesh Moderator le 11 Janvier 2007 18:15

art_dupond a écrit:
Excusez-moi pour ma question quelque peu naïve, mais une fois le higgs trouvé, à quoi sert-il d'en créer à la chaine ?
Pour étudier ses différents canaux de désintégration ou quelque chose comme ça ?


Et donc, en gros, si les nouvelles particules sont trouvées, ça va permettre de valider et d'invalider certaines théories et de donner une impulsion pour la recherche dans le domaine.
J'ai bien tout compris ? :)


http://www.in2p3.fr/presse/dossiers/200 ... stoire.htm

En fait le Higgs (en tout cas l'un d'entre eux s'ils sont plusieurs), d'une masse de 115,6 GeV a probablement été déjà produit au CERN dès 2000. L'analyse des résultats en particulier dans le détecteur Aleph, a montré que plusieurs " événements " pourraient être la signature attendue. Après une réanalyse minutieuse, la probabilité pour que ces évènements soient en fait des processus classiques est estimée à environ 8%, une probabilité bien trop élevée pour affirmer la découverte. Mébon, ça donne quand même 92% de chance d'être tombé dessus. Par ailleurs, le recoupement des mesures de précision (dans le cadre du Modèle standard) permet de cerner la masse du Higgs avec une fourchette assez large : 170 ± 50 GeV

Ensuite pourquoi en produire plein : parce que, d'une part ce qu'on détecte ce sont la signature de leur désintégration sous forme d'un spectre statistique. La durée de vie est en effet en hbarre/E (relation d'indétermination), à plus de 100 GeV la particule se désintègre après un trajet très inférieur au micron.

Et d'autre - mais c'est lié, vu que la durée de vie est ultra courte, l'énergie de la particule est distribuée sur une courbe. Seule une particule stable à une masse bien déterminée. Donc il faut faire des stats sur des dizaine de millier d'évènements pour avoir des valeur moyenne et des écart type précis.

a+



Message xantox Site Admin le 11 Janvier 2007 20:53

Gilgamesh a écrit:
On parle aussi de micro trou noir...


Pour clarifier, le micro trou noir qui a été cité dans certains articles de presse au sujet d'observations effectuées au RHIC n'est pas un trou noir. Un trou noir ayant un rayon de Schwarzschild planckien posséderait une énergie de l'ordre de 10^16 TeV contre 10^1 TeV disponibles au LHC. Il s'agit d'un trou noir formel, qui vit dans un espace mathématique Image identifié sur la base de la conjecture de Maldacena dans l'espace correspondant au modelè standard avec supersymétrie. En gros, on observe une collision, on la traduit dans un espace branaire, et on note que l'événement s'y comporte mathématiquement comme un trou noir, ce qui a un sens physique si la théorie des cordes est vraie.

Il y a ensuite une conjecture en théorie des cordes selon laquelle l'échelle d'énergie fondamentale de la gravité pourrait résulter très inférieure à l'énergie de Planck et à portée d'accélérateur (le raisonnement est que les dimensions supplémentaires "gonfleraient" l'échelle fondamentale à cause de leur volume supplémentaire non observé), ainsi des micro-trous noirs non classiques en D dimensions pourraient être créés, mais cela reste fortement spéculatif et n'a pas été observé jusqu'à présent.

Cfr également viewtopic.php?p=102#p102



Message bongo1981 le 13 Novembre 2007 09:43

A la cité des sciences à la villette, il y a eu un cycle de 5 conférences sur ce que l'on espère trouver au LHC. Aucune connaissance préalable n'est requise.

http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... le_256.htm



Message xantox Site Admin le 01 Septembre 2008 00:43

Le 10 septembre à 9:30 le LHC devrait allumer son premier faisceau. Ce sera un test à basse énergie, sans collision, suivi de quelques semaines de maintenance avant de passer à plein régime vers la fin de l'année.

Lien webcast LHC First Beam




Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourants ce forum : Google [Bot] et 23 invités


Vous ne pouvez pas publier de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

Copyright 2006-2008 Strange Paths, all rights reserved.