Strange Paths
Nous sommes le 28 Mars 2024 22:20 UTC + 1 heure



 


Message Gilgamesh Moderator le 15 Janvier 2007 11:17

art_dupond a écrit:
Je vois l'idée mais je ne suis pas sûr de comprendre complètement.

Ca veut dire que si la terre était seule dans l'univers, qu'elle n'était q'un gros caillou immobile tout lisse et inhabitée (pas d'autre "source de graviton"), il n'y aurait pas de gravité (pas de mouvement et pas "quelque chose" pour stimuler l'émission de graviton) ?



edit: hum... les différentes parties de la terre doivent surement interagir entre-eux. Pas besoin de source extérieure. C'est comme ça qu'il faut le voir ?



Le champs de gravitation c'est comme le champs électrique en électrostatique : il existe même en l'absence de tout mouvement (de toute accélération plus exactement). Les gravitons et les photons du champs sont virtuels (ils ne transportent pas d'énergie).

Les ondes gravitationnelle c'est comme les ondes électromagnétiques : elles apparaissent quand une charge (masse pour l'une charge éléctrique pour l'autre) subit une accélération. Les gravitons et les photons du champs sont alors réels et peuvent être observés (ils transportent de l'énergie).

a+
Dernière édition par Gilgamesh le 15 Janvier 2007 13:37, édité 1 fois au total.



Message art_dupond le 15 Janvier 2007 11:22

ok merci, j'ai oublié le champ dans mon raisonnement neuneu :oops:

_________________
oui oui



Message le proto le 15 Janvier 2007 16:44

bon je continue dans la forme "ideale" d un moteur a gravite :p

je recapitule:
je sais qu il y a deformation de l espace-temps (gravite ) autour d une masse.
je sais aussi que la deformation de cet espace-temps est plus importante si cette meme masse est acceleree.

il suffit donc, de trouver une forme au moteur de facon a ce qu une masse soit tout le temps acceleree (idee initiale du disque :o )

ensuite, pour qu il y ait une action dirigee, il faut creer un desequilibre.

c est la que le design est important et j ai donc trouve une nouvelle forme.

ca aurait la forme d une trompette (un copain en a joue et il m a donne l idee :o )

un plasma circulerait de l embouchure a la partie la plus evasee par la face externe et reviendrait par l interieur en circuit ferme.
le plasma serait donc accelere et suivrait une courbe.
cela devrait creer une opposition de gravite au niveau de convergence.
un peu comme la theorie des differents "monde" autour d un trou noir.



Message LokiLeFourbe le 15 Janvier 2007 17:38

Je pense qu'en théorie tu n'as pas tord.
Le problème c'est que la masse que tu veux mettre en mouvement, pour qu'elle ait un effet local suffisant sur ton espace doit être colossale.
Qui dit masse colossale, dit énergie colossale pour l'accélérer.

Quand à "diriger" ton onde gravitationelle c'est hautement spéculatif, pour moi c'est un phénomène mutidimensionel.
Je ne vois pas comment créer un "faisceau" gravitationnel comme on pourrait créer un faisceau lumineux.



Message le proto le 16 Janvier 2007 11:59

Cool :)
Donc maintenant, dans le domaine du realisable ( c est la que mes connaissances en math risquent de pecher :/ ).
mais je continue a imaginer.

Fabriquer un plasma est relativement simple, on en voit tous les jours autour de nous, il s agit des tubes fluorescents ou Neons.

L avantage premier du plasma est qu il a une resistence tres faible et peut meme tendre vers zero au fur et a mesure que la puissance envoyee augmente.

Il suffirait donc de fabriquer un enorme tube en forme de trompette et de distribuer sur le parcours des anodes et des cathodes.

Si l on veut faire circuler le plasma a une vitesse proche de c, il suffirait de croiser les anodes et les cathodes, et d alternativement (comme une chenille ), inverser les polarites de facon a faire avancer le plasma.

En imaginant les anodes et les cathodes respectivement espacees d un metre, il ne suffirait que d une frequence d a peu pres 300 mega/Hertz au "chenillard" pour faire avancer le plasma a une vitesse de C.

est ce que cela tient la route? :o



Message Gilgamesh Moderator le 16 Janvier 2007 22:38

le proto a écrit:
Cool :)

est ce que cela tient la route? :o


Une petite application numérique ?

http://www.futura-sciences.com/comprend ... r510-6.php

La "luminosité Q" (énergie émise par seconde) peut s'écrire :

Image

où l'on a introduit la constante de Newton G (6,67e-11), la vitesse de la lumière c (3e8 m/s), la fréquence d'évolution (et donc d'émission) w (en Hz, ou s-1), la taille et la masse typiques du système R et M, ainsi qu'un "facteur d'écart à la symétrie sphérique" s


Tu peux y aller franco dans les approximations... Q peut se transformer à 100% en énergie cinétique pour propulser un machin, s tu te fabrique un critère à la louche... Mais y'a quand même vachement de gros exposant là dedans :)



a+
Dernière édition par Gilgamesh le 03 Avril 2007 12:29, édité 1 fois au total.



Message lambda0 le 18 Janvier 2007 15:43

Tiens, un nouveau forum, et quelque vieille connaissance...

Gilgamesh a écrit:
Salut à tous,

j'avais lu une réflexion dans un Pour la Science au sujet de la possibilité de créer une antigravité.

L'idée était de faire comme pour les champs électromagnétique : on accélère des charges dans un solénoïde. Plus il y a de charges et plus l'accélération est intense, plus l'anti-champs crée est puissant.

L'idée est simple et logique. C'est quant on passe à l'application numérique que l'on rigole :D

Pour créer un champs anti grav d'1 g fallait utiliser genre un fluide d'étoile à neutron (1e17 kg/m3) à des accélération de l'ordre de 1e11 m/s².
a+


La force pondéromotrice créée par un gradient de densité d'énergie électromagnétique permet de générer des accélérations énormes, à partir du champ d'un faisceau laser par exemple. Du style, accélérer des particules à 0.999...c sur une distance de quelques microns.
Il me semble bien qu'on peut arriver à ces accélérations de 10^11 m/s².

Sinon, j'avais vu un principe qui semblait permettre, en principe, de générer de puissantes impulsions gravitationnelles en se débrouillant pour faire fissioner des atomes de façon cohérente : juste avant de fissionner, un noyau lourd se déforme, avec une fréquence de rotation gigantesque, ce qui créée le moment quadrupolaire nécessaire à la génération d'ondes gravitationnelles, dont la focalisation permet de créer une densité d'énergie susceptible de créer un micro trou noir...
Enfin, bon, d'après les auteurs, après faut voir ce qu'en pensent des théoriciens...

http://www.gravwave.com/docs/Am%5B1%5D. ... %20160.pdf



Message LokiLeFourbe le 18 Janvier 2007 22:19

Xantox a déjà abordé le concept de "micro trou noir" il s'agit d'une vision mathématique.



Message xantox Site Admin le 19 Janvier 2007 00:05

lambda0 a écrit:
Tiens, un nouveau forum

Je te souhaite la bienvenue.

LokiLeFourbe a écrit:
Xantox a déjà abordé le concept de "micro trou noir" il s'agit d'une vision mathématique.


Concernant la discussion sur , cfr. viewtopic.php?p=63#p63 - Il y a une conjecture en théorie des cordes selon laquelle l'échelle d'énergie fondamentale de la gravité pourrait résulter très inférieure à l'énergie de Planck et à portée d'accélérateur (le raisonnement est que les dimensions supplémentaires "gonfleraient" l'échelle fondamentale à cause de leur volume supplémentaire non observé), ainsi des micro-trous noirs non classiques en D dimensions pourraient être créés, mais cela reste fortement spéculatif et n'a pas été observé jusqu'à présent. Par ailleurs des expériences récentes ont généré des news dans la presse de vulgarisation faisant état de micro-trous noirs détectés dans les accélérateurs (ex à tout hasard celle-ci): ces news sont tout à fait trompeuses car il ne s'agit là que d'objets purement mathématiques et encore plus spéculatifs.

Par contre, par rapport à la discussion de ce fil et au post de lambda0, il est tout à fait possible en principe d'obtenir un trou noir par implosion d'une onde gravitationnelle, à condition bien sûr qu'il y ait assez d'énergie concentrée dans un espace assez petit.



Message LokiLeFourbe le 19 Janvier 2007 07:52

xantox a écrit:
Par contre, par rapport à la discussion de ce fil et au post de lambda0, il est tout à fait possible en principe d'obtenir un trou noir par implosion d'une onde gravitationnelle, à condition bien sûr qu'il y ait assez d'énergie concentrée dans un espace assez petit.


Et quelle serait l'ordre de grandeur de cette énergie?

Est ce "raisonnable" au point d'extrapoler un moyen de propulsion?



Message lambda0 le 19 Janvier 2007 09:09

En fait, ce n'est pas l'énergie qui est gigantesque ici mais la puissance, on raisonne sur des temps de l'ordre de 10^-20 s. Voir l'article.
D'autre part, un argument souvent avancé pour la génération d'ondes gravitationnelles est que celà nécessite des densités de matière très importantes, de l'ordre de ce qu'on rencontre dans les étoiles à neutrons, donc à plusieurs ordres de grandeurs au dessus de la matière ordinaire.
Mais il me semble que dans la situation décrite dans cet article, ce qui est pertinent n'est pas la densité moyenne de la matière macroscopique mais la densité de la matière nucléaire, ce qui découlerait du fait que la fission est cohérente.
Il y a également une frappante analogie avec le principe du laser : l'émission stimulée, cohérente, produit des luminances énormes par rapport à l'émission spontanée, désordonnée.
En raisonnant d'un point de vue ondulatoire, l'onde de fission spatialement cohérente engendre des ondes gravitationnelles qui interfèrent constructivement dans une direction...

Extrapolation à un moyen de propulsion : bien trop tôt pour en déduire quoi que ce soit, l'idée me semblait intéressante surtout d'un point de vue théorique.



Message Gilgamesh Moderator le 19 Janvier 2007 14:24

lambda0 a écrit:
Tiens, un nouveau forum, et quelque vieille connaissance...


\o/\o/\o/ ouéééé lambda est là :)



Citer:
La force pondéromotrice créée par un gradient de densité d'énergie électromagnétique permet de générer des accélérations énormes, à partir du champ d'un faisceau laser par exemple. Du style, accélérer des particules à 0.999...c sur une distance de quelques microns.
Il me semble bien qu'on peut arriver à ces accélérations de 10^11 m/s².

Sinon, j'avais vu un principe qui semblait permettre, en principe, de générer de puissantes impulsions gravitationnelles en se débrouillant pour faire fissioner des atomes de façon cohérente : juste avant de fissionner, un noyau lourd se déforme, avec une fréquence de rotation gigantesque, ce qui créée le moment quadrupolaire nécessaire à la génération d'ondes gravitationnelles, dont la focalisation permet de créer une densité d'énergie susceptible de créer un micro trou noir...
Enfin, bon, d'après les auteurs, après faut voir ce qu'en pensent des théoriciens...

http://www.gravwave.com/docs/Am%5B1%5D. ... %20160.pdf


Je découvre un truc là... Un laser d'onde gravitationnel :shock: , c'est fascinant.

a+



Message lambda0 le 19 Janvier 2007 14:56

Gilgamesh a écrit:
\o/\o/\o/ ouéééé lambda est là :)

Bah, finalement, ça me manquait un peu un forum pour discuter physique de temps en temps. Le forum de l'astronautique est très bien pour l'astronautique (et même les voyages interstellaires, je répondrais à ton message plus tard), et pour le reste, je suis définitivement faché avec Futura (beurk!).

Gilgamesh a écrit:
Je découvre un truc là... Un laser d'onde gravitationnel :shock: , c'est fascinant.
a+

Bon, attention quand même, ce n'est pas Physical Review, mais pas non plus une quelconque feuille de chou. L'idée de base ne me semblait pas totalement stupide, mais c'est à examiner à la loupe par des théoriciens.

D'autre part, j'ai peut-être un peu extrapolé hâtivement en parlant de trou noir, c'était tout à fait prématuré.
Mais on comprendra mieux l'intérêt de s'intéresser à la puissance crête véhiculée par ces ondes gravitationnelles en faisant encore un parallèle avec les ondes électromagnétiques : les effets non-linéaires dans la matière, et dans le vide, dépendent bien de l'intensité instantanée du champ. Des impulsions lasers pico- ou femtosecondes engendrent des effets non-linéaires dans la matière mais ne véhiculent que quelques joules en énergie. Les lasers impulsionnels atteignent maintenant des puissances crêtes dépassant les petawatts (10^15) et on arrivera aux niveaux auxquels se manifestent les non-linéarités du vide lui-même.

Par analogie, on pourrait bien générer des impulsions gravitationnelles véhiculant une énergie totale très modeste, parce qu'on manipule des masses macroscopiques à notre échelle (et non des masses stellaires), mais néanmoins correspondant à une puissance gigantesque, à laquelle se manifesteraient des phénomènes non-linéaires affectant l'espace-temps.

A+



Message le proto le 19 Janvier 2007 17:08

mais c est clair :p
le coup du laser a impulsion et de tres haute energie peut engendrer le phenomene, ca paraitrait "logique".
ca permettrait d accorder des mouvements :shock:
(je vois toujours trop gros de toutes facons, et la formule l a bien mise en evidence :o )



Message lambda0 le 19 Janvier 2007 17:35

(complément)

Historique et compléments ici :
http://www.drrobertbaker.com/docs/Europ ... 202002.pdf

Bon, ça m'étonnerait bien que les manips à base de cristal piezo mènent à quelque chose, par contre l'idée de tripatouiller directement la matière nucléaire, comme suggéré dans le 1er article, me plait assez.

A+




Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourants ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités


Vous ne pouvez pas publier de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

Copyright 2006-2008 Strange Paths, all rights reserved.