Strange Paths
Nous sommes le 28 Mars 2024 16:22 UTC + 1 heure



 


Message art_dupond le 06 Janvier 2007 03:22

anti-intuitives, ludiques... pour des enfants, des ados ou pour toute personne curieuse ou pas ?



Une belle petite expérience que j'ai vue récemment consistait en un aquarium avec un fond d'eau et de la carboglace.
On souffle une bulle de savon dans l'aquarium et elle reste suspendue dans les airs. C'est booooo

Comme la bulle reste là, on a le temps d'observer les franges d'interférences dues aux différences de trajets des rayons lumineux sur la bulle.

Il parait qu'avec de la chance, la bulle vit assez longtemps pour qu'on ait l'impression qu'on lui a coupé une calotte... Une partie de la bulle, à partir d'une certaine hauteur, devient invisible quand on la regarde de profil.

voilà :)


à vous ;)

_________________
oui oui



Message el muchacho le 10 Avril 2007 23:22

La maizena imbibée d'eau a des propriétés non linéaires très intéressantes, la plus simple étant qu'elle est résistante à un choc (forte pression) et bcp moins à une faible pression.



Message bongo1981 le 11 Avril 2007 13:22

el muchacho a écrit:
La maizena imbibée d'eau a des propriétés non linéaires très intéressantes, la plus simple étant qu'elle est résistante à un choc (forte pression) et bcp moins à une faible pression.
Voui je me rappelle d'une expérience où on met notre doigt, et quand on veut le retirer très brusquement on peut s'arracher le doigt, par contre il faut y aller en douceur et là ça marche, un peu comme la cire ou le verre ;) (mais à plus long terme).

Sinon tu peux tenter le coca-cola avec les mentos ;) C'est toujours spectaculaire.



Message el muchacho le 11 Avril 2007 20:25

Oui d'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles il est très dangereux de s'extraire de sables mouvants de force. Comme expliqué dans cette conférence.

Sinon une vidéo extraordinaire sur la mécanique d'un colloïde de maizena dans un récipient vibrant:

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/nq3ZjY0Uf-g"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/nq3ZjY0Uf-g" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>



Message LokiLeFourbe le 14 Avril 2007 23:05

C'est marrant c'est pas le genre de truc qui m'épate en fait.
J'ai fait pas mal de ciment (en bricolant à la campagne) et ça me rappelle simplement que plus le béton prenait plus les marques restaient, car l'eau s'était évaporée et le ciment prenait.
Là on remplace l'évaporation par un apport d'énergie (les vibrations) qui donnent au fluide une cohésion comparable à celle du même produit avec moins d'eau (ne me demandez pas l'explication phisique :D ) .
Pour le dernier exemple avec la création de volumes, l'apport d'énergie est tellement important qu'en déséquilibrant la surface du fluide on permet la création des ces volutes.
Le phénomène ne doit pas être tellement différent de la création d'une onde lorsqu'on lance une pierre dans l'eau, la viscosité du fluide en plus.
En fait ça revient à lancer des pirres sans arrêt, on fournit de l'énergie, le fluide réagit en conséquence.



Message le proto le 18 Avril 2007 12:21

ah, pour les gamins, j en ai plein.
j adore :)

le gyroscope (toupie )
phenomenes optiques (prismes et autres )
l electricite statique avec un ballon de baudruche et un pull, par exemple.
phenomenes acoustiques (2 pots de yaourt et un fil de peche )

et pour les plus grands
je n ai pas grand chose, ca ne reste que verbale.
il me reste quand meme des trucs dans mes cartons.

aimants et tige en alu demontrant le courant de Foucault, ca surprend a chaque fois. :)
un moteur stirling.
cellule solaire (engin modele reduit )

plus grand chose, une tres grande partie de mes realisations sont parties a la poubelle :/




Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourants ce forum : Google [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

Copyright 2006-2008 Strange Paths, all rights reserved.