Strange Paths
Nous sommes le 19 Mars 2024 05:52 UTC + 1 heure



 


Message Welkin le 22 Novembre 2009 17:46

Je passe régulièrement par la rubrique bibliographie du site pour découvrir de bons ouvrages. Dernièrement j'ai acquiq le livre de Peter et Uzan : Cosmologie Primordiale.

Je suis dérangé par ce qui me semble une erreur élémentaire dans le tout premier chapitre censé se composer de rappels. L'équation 1.3, décrivant comment la métrique newtonienne change par changement de base , me semble fausse. On a :

dl^2 = g_ij (y^k) dx^i dx^j avec g_ij (y^k) = dx^m/dy^i * dx^n/dy^j * deltakroenecker_mn

J'aurais écrit plutôt : dl^2 = g_ij (y^k) dy^i dy^j

Je pourrais penser à une coquille mais la même écriture est ensuite proposée pour la métrique de Minkowski en 1.8.
Il me manque quelque chose ?



Message Gilgamesh Moderator le 25 Novembre 2009 22:20

Welkin a écrit:
Je passe régulièrement par la rubrique bibliographie du site pour découvrir de bons ouvrages. Dernièrement j'ai acquiq le livre de Peter et Uzan : Cosmologie Primordiale.


Très très bel achat :-D

Moi aussi je l'ai.

Mais euh... je confesse sur les 3/4 des équations (dès que sa part dans la RG, précisément...) il ne reste de moi que de la tripe sanglante sur les barbelés :P :?

Citer:
Je suis dérangé par ce qui me semble une erreur élémentaire dans le tout premier chapitre censé se composer de rappels. L'équation 1.3, décrivant comment la métrique newtonienne change par changement de base , me semble fausse. On a :

dl^2 = g_ij (y^k) dx^i dx^j avec g_ij (y^k) = dx^m/dy^i * dx^n/dy^j * deltakroenecker_mn

J'aurais écrit plutôt : dl^2 = g_ij (y^k) dy^i dy^j

Je pourrais penser à une coquille mais la même écriture est ensuite proposée pour la métrique de Minkowski en 1.8.
Il me manque quelque chose ?


Si xantox pouvait passer, y 'a des chance qu'il ait un avis éclairant là dessus.

a+



Message xantox Site Admin le 26 Novembre 2009 13:27

C'est bien une coquille, ça arrive. J'envoie un mail pour la signaler.



Message Welkin le 26 Novembre 2009 23:13

Merci pour la réponse :)




Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourants ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas insérer des pièces jointes

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

Copyright 2006-2008 Strange Paths, all rights reserved.