Distribution de matière sombre dans l’univers observable

xantox, 8 janvier 2007 in Galerie

Autres langues :

Carte tridimensionnelle de la distribution à grande échelle de la matière sombre dans l’univers observable, réalisée d’après les données du telescope spatial Hubble (NASA, 7 Jan 2007). La carte, déterminée par l’analyse des distorsions gravitationnelles de la lumière provenante des galaxies, revèle un réseau de filaments dont les intersections correspondent aux concentrations de matière “normale” des amas de galaxies. La concentration de matière sombre en blocs apparaît plus prononcée en allant de droite (régions éloignées dans l’espace et le temps) vers la gauche (régions plus proches et récentes).

Distribution de la matière sombre dans l'univers observable (© NASA 2007)
Cliquer l’image pour agrandir1

La matière sombre est une forme théorique de matière actuellement observée par ses seuls effets gravitationnels, qui représente selon le modèle cosmologique standard plus de 20% de la densité d’énergie de l’univers. Elle fut postulée en premier lieu pour expliquer certains mouvements des galaxies et d’autres données cosmologiques, et confirmée par des observations de lentille gravitationnelle de l’amas de galaxies Bullet en août 2006.


  1. © NASA, ESA, R. Massey (Caltech) []

2 Commentaires à “Distribution de matière sombre dans l’univers observable”

  1. 1
    lokilefourbe

    Salut,
    quelles sont les dimensions du parallèlepipède?

  2. 2
    xantox

    C’est une zone de 1,6° carrés du ciel qui s’étend d’il y a 3,5 milliards d’années (gauche) à il y a 6,5 milliards d’années (droite).

Ajoutez un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags :